mercredi 15 juin 2016

"Journal d'un vampire en pyjama" de Mathias MALZIEU




"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue.
-
Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi.
Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur."


Bouleversant, des émotions ravivées, d'un souvenir de guerre ayant rencontré les mêmes monstres, qui me hantent encore à ce jour. L'expérience de ce livre me retourne les tripes. Lui l'appelle sa "Guerre des Etoiles", la mienne était "Stargate" avec "la porte des étoiles" (mon histoire date d'il y a dix ans, à cause du scanner...). La vie vous cogne toujours lorsque vous la pensez parfaite, elle vous donne toujours l'occasion de la remettre en cause et de l'aborder autrement, mais à quel prix...

Une belle plume, très créative, dans un corps de vampire. L'homme a su rester artiste dans cette épreuve et en a sorti un récit touchant, il décrit parfaitement ce qu'implique de laisser son corps entre les mains de la science lors de sa (sur) vivance. Lui rêvait d'aller chercher son pain et y croquer un trognon, moi c'était de courir dans le parc. On ne mesure jamais assez les petits bonheurs simples du quotidien. 

Parcours d'un homme sensible, qui révèle une puissance qui force le respect. On y découvre également son regard vis à vis de ce métier de panseuses de douleurs, de donneuses d'espoirs et de douceurs, merci à lui pour cette sympathie et cette bienveillance. 


Les sorcières comprennent les vampires, c'est dire... 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire