mercredi 24 février 2016

"Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance" de Matthieu Ricard

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu." Victor Hugo


"Saturés d'images violentes, confrontés à un monde en crise où semblent régner le plus souvent individualisme et cynisme, nous n'imaginons pas l'importance et la force de la bienveillance : le pouvoir de transformation positive d'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et, partant, sur la société tout entière.

Moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, Matthieu Ricard expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, l'auteur de "Plaidoyer pour le bonheur" nous démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence. Et qu'il s'impose comme la solution à nos maux contemporains dans de plus en plus de domaines.

Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, ce livre est la somme d'années de recherche, de rencontres, d'expériences, d'observations et de réflexion. Lucide mais optimiste, un essai aussi passionnant que convaincant."


Voilà deux ans qu'il m'accompagne, je l'ai lu tranquillement, au fil de l'évolution de mes idées. Ce matin, le voici terminé. Les chapitres lus me sont apparus aux bons moments, et en compléments de mes autres lectures. Ce livre est loin d'être une ballade tranquille, puisqu'il aborde plusieurs domaines, il faut du temps pour en comprendre les grandes lignes, et je pense qu'il est à lire plusieurs fois. Parce qu'il est clair que je n'ai pas tout retenu, pas tout saisi. C'est agréable en cela, de l'avoir près de soi, on le découvre une fois, puis deux, puis trois... à chaque nouveau passage, la réflexion s'échappe avec une forme de pensée nouvelle, grandissante. 
Ravie d'avoir été au bout de cette lecture (776 pages, plus notes / bibliographies etc... 916 pages, faut dire qu'il faut pas se dégonfler quand on voit le pavé et qu'on a peu de patience ! ). Les petits défis du quotidien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire