dimanche 21 février 2016

"Le nouveau dictionnaire de l'impossible - Expliquer l'incroyable" de Didier van Cauwelaert



"Guérisons inexpliquées, manifestations d'intelligence végétale et animale plus "impossibles" les unes que les autres, pouvoirs humains défiant la logique, communications audiovisuelles en provenance de l'au-delà, contacts extraterrestres analysés scientifiquement... Mais aussi complots tordus, supercheries délirantes montées par des savants, des militaires, des religieux, des médiums... Didier van Cauwelaert nous fait découvrir, dans les secrets de l'Histoire comme au travers de phénomènes tout récents, des cas incroyables attestés par des références solides.
Et si "impossible" n'était pas terrestre ? De A jusqu'à Z, c'est notre conception du monde qui bascule à chaque entrée de ce Dictionnaire, pour le meilleur et (parfois) pour le pire.
Mais l'intelligence, l'amour et l'humour qui, à la lecture de ce livre, semblent partout à l'oeuvre dans l'Univers ne sont-ils pas les meilleurs antidotes à la bêtise et à la barbarie humaines qui, trop souvent, monopolisent notre attention ?"


Des sujets qui me fascinent. J'ai un penchant prononcé pour ce qui est "paranormal" (c'est vraiment pourri cette appellation), pour ce qui sort de l'ordinaire (pas du mien mais de celui de la majorité bien pensante, les fans de Maître Gims par exemple. Juger les autres c'est moche, qu'est ce que j'en sais moi après tout...) "bien rangé et bien délimité" par sa droite et sa gauche. Cela donne du leste  à mon esprit encore trop étroit.
Libre à chacun de croire à tout ou à rien sur ces phénomènes. Un livre de 568 pages qui se lit facilement en tout cas, puisqu'il s'agrémente de plusieurs histoires, ça évite de s'ennuyer dans de longues narrations.

Ma dernière anecdote pour ce genre de sujet,  c'était au cours de la semaine, la nuit de lundi à mardi. Je rêvais que j'avais le masque "respirateur" d'une patiente sur le nez, sauf qu'il ne fonctionnait pas et j'étouffais sans rien pouvoir faire. Le matin, me rendant à son chevet, devinez qui était en difficulté au cours de la nuit ? Lorsque je suis arrivée, le respirateur était éteint, elle me dit alors qu'elle a eu des difficultés toute la nuit à respirer...  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire