lundi 11 janvier 2016

"Solange te parle" de Ina Mihalache


"Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire "je t'aime", d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C'est très drôle, insolent, et ça pousse à penser. Sur Youtube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.

Solange est le pseudonyme de Ina Mihalache, trente ans, comédienne, artiste plasticienne et vidéaste québécoise installée à Paris depuis 2004. Elle vient de réaliser son premier film, Solange et les vivants."


La sortie de son livre était annoncée au 06 janvier, je ne pouvais pas passer à côté. Le voilà englouti, ma crise est boulimique. 

Solange, c'est une rencontre sur la toile, à part. Se dégage une sensibilité qui se raccorde à la mienne. Une nana qui fait du bien, une nana qui aime la culture et certainement la confiture, je ne sais pas. 
Solange me parle, je l'écoute, je regarde ces lettres qui forment ses maux par les mots, j'ouvre les yeux sur ce qu'elle a à dire par les courts récits, simples, et qui dégagent bien plus que des simplitudes (ce mot ne doit pas exister, mais il sonne bien).

Moi aussi je t'aime, Solange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire