lundi 28 décembre 2015

"Limonov" d'Emmanuel Carrère

Limonov : prix Renaudot 2011 


"Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement."


Un coup de foudre sans en connaître son contenu, au détour d'un site connu, de ventes diverses. Je cherchais un livre qui me frapperait un grand coup sur la tête. Le voilà. D'entrée, sa couverture dégage quelque chose d'insaisissable, à la fois tendre et violent. Limonov.

Personnage Russe, vivant, fascinant. Hors norme, curieux et touche à tout, en constante évolution. Une vie troublante, qui mérite que l'on s'y penche pour ouvrir notre regard sur un ailleurs, bien souvent austère. Un écrivain emprunt d'une certaine folie des grandeurs, avide de reconnaissance, mégalo. Un homme que l'on peut à la fois aimer et détester. Un combattant cru et froid, qui se marie parfaitement à l'histoire de la Russie et à la vodka.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire