Alternatiba, pour des alternatives au changement climatique
En perspective la COP 21 qui se tiendra cette année en France
![]() |
Source : alternatiba.eu |
A travers ce tour, les impliqués tentent d'interpeller les élus locaux et la population sur l'urgence manifeste à changer notre façon de consommer, de vivre, qui actuellement nuit à notre Terre et détruit moult espèces végétales et animales.
Les perturbations climatiques et leurs dégâts agissent comme des alarmes afin de nous faire réagir.
Quel héritage allons-nous donner aux futures générations ?
Dans quel climat vont-ils vivre ?
La survie ne doit pas être un mode de vie.
C'est ce pourquoi Alternatiba pédale depuis ce mois de juin pour effectuer un tour de France, à votre rencontre, pour vous présenter des variations possibles : le vélo en est un premier exemple.
Rencontre aujourd'hui avec les participants provenant des quatre coins de la France,
un accueil sympathique, un repas échangé avec tous autour de produits sains et gourmands.
La vie c'est le partage, et cette étape en est un bel exemple (si vous aviez goûté le Houmous de courgette les enfants, ché bon et ché Bio), on en a profité à notre tour pour leur faire découvrir ce que le jardin a bien voulu nous offrir !
Et entendre les uns avec l'accent Lorrain, d'autres avec l'accent qui chante et certains parlant Allemand, c'est assez amusant et encourageant de voir que tous se mobilisent, peu importe quel langage ou patois on utilise.
![]() |
Photo : Ch'ti Be Lou - Groupe Alternatiba en escale 26.07.2015 |
Le vélo est un modèle énergétique économique
Pensez y !
Moi ? J'ai pas de vélo ... mais j'ai des jambes !
Et concrètement, je fais quoi pour apporter mon soutien à la Terre ?
Alors c'est vrai, on peut penser être "écolo" "fervents du bio" c'est bien, c'est une mode qui ne durera qu'un temps. Autant dire, moi le bio j'y crois peu lorsqu'il s'agit de production massive, les sols ont tellement subit l'arrosage de pesticides, l'air et les eaux sont majoritairement pollués, alors le BIO... disont qu'ils font de leur mieux, tellement mieux que ça coûte un bras en magasin ! Alors OUI, le travail bien fait et de qualité à un prix, mais pour de la nourriture, il n'est pas accessible aux pauvres, immoral j'ai envie de vous dire...
En ce moment, j'opère au changement, mon changement :
Je m'informe, je m'insère dans un collectif proche de mon domicile afin d'agir en rapport avec les idées que je défend, rien ne se fait si on se contente d’acquiescer alors en avant. Peu importe si l'on démarre doucement et que l'on a peu, l'important c'est de participer !
J'oublie les pesticides pour mon jardin, je pense à récupérer les eaux usées pour l'arroser quitte à marcher un peu, ça fait bouger (manger bouger... je vais vous sortir tous les slogans)
Je restreint ma consommation et profite de l'existence du troc pour varier les espèces que je fais pousser (fleurs / fruits / légumes )
![]() |
Avant que les carrottes soient cuites, changeons ! |
J'évite de jeter l'inutile et je récupère l'utile, pour rester sur l'exemple du jardin, des palettes de bois avec lesquelles mon merveilleux jardinier à crée un composteur (ne jetez plus vos déchets alimentaires, faites des heureux les insectes et autres petites bêtes contribuent à embellir votre jardin, en plus vous les nourrissez !). D'ailleurs j'ai un beau petit seau bleu (encore de la récup !) pour transiter mes déchets de chez moi au composteur dans le jardin, elle est pas belle la vie ?
Pour le moment je n'ai pas de contact avec un producteur local, je fais donc mes courses en magasin mais le projet est en cours... de même que de participer à un regroupement d'achat collectif auprès d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)...tout ça tout ça... en groupe les possibilités sont plus grandes !
Si je prend côté shopping : bon c'est pas mon truc déjà. Du coup les soldes je m'en moquais pas mal, d'ailleurs je n'avais aucune idée de leur date de début et de fin, c'est dire... Y'a pas sandale (c'est dans le thème plutôt que scandale) si je ne suis pas à la dernière mode, la mienne me convient, je traîne mes affaires autant d'années que possibles. Il n'y a qu'à regarder l'armoire, la moitié est à la cave et j'en ai encore de trop.
Et même à ce sujet, il y a toujours des copines pour échanger ce qui ne convient plus ( à condition que l'état soit satisfaisant bien entendu je ne vais pas porter de guenilles bien que le rôle de Cunégonde soit assez drôle à jouer ! ).
Si comme moi vous êtes une pisseuse (appelons un chat un CHAT), que vous y allez dix fois par jours et 15 par nuit, ne tirez pas la chasse à chaque fois (sauf si t'as pris une cuite à la Battin, c'est impératif).
Les restes dans le frigo, utilisez-les pour une nouvelle recette ! Genre, un plat de raviolis... nouvelle recette : raviolis au fromage ! (ok je sors). Enfin l'imagination vous l'avez !
Le café si vous ne l'aimez pas corsé, utilisez plusieurs fois la dosette et gardez le mare pour votre jardin ou vous faire un soin !
Des idées, ça se trouve à la pelle, et internet est excellent pour ça !
Voilà un petit aparté sur ce qui se procède actuellement, je vous ait donné quelques unes de mes petites actions, j'ai l'espoir d'avoir un impact même tout petit sur ce que vous voulez demain pour vous et vos (futures) enfants.
Participer à de tels mouvements est l'occasion pour moi de sortir de ma grotte et de m'ouvrir aux autres, un autre de mes défis !
Y'a pas de science infuse, mais ce sont des petits gestes comme ceci qui contribuent au changement. Finalement, il n'y a qu'à prendre l'exemple de nos anciens, parce qu'eux, ils n'avaient pas d'étiquette d'écolos pour agir avec raison et logique, ils avaient le soucis de l'économie, du travail, du non gaspillage et j'en passe...
BREF, EN AVANT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire