mardi 28 avril 2015

Meuuuh'F in Progress...

 source: http://quick-tutoriel.com/



J'avais prévenu via ma présentation qu'il y aurait du changement, mon Blog se fait une beauté Nature...

ET C'EST PAS FINI !

Parce que la Vie, c'est ça, une constante évolution qui regorge de transformations, de développements, de mouvements. L'esprit est créateur et il n'est efficace que s'il reste en action, sans quoi il est inerte donc il n'est pas. 

Comme le dit Bergson, "La conscience est conquérante".

J'aime assez cette réflexion, je suis de nature plutôt calme (d'extérieur, si vous observez le chantier dans ma tête, joyeux bordel prêt à déborder), mais je m'ennuie si je n'apprend pas quelque chose de nouveau. C'est actuellement le cas avec mon métier, la complexité dans laquelle il se trouve est un vrai frein, une tombe vivante je dirais, le travail entre dans une chronicité terrible, transformant l'être en un robot lobotomisé devant répondre à des commandes, manœuvrant son geste de façon automatique. La conscience ne devient plus un outils utile dans ce cas puisque l'on nous demande de l'éteindre pour être rentable, dans un milieu où il faut agir sur l'humain, pour moi c'est incohérent et intolérable. Donnez moi un oignon que je pleure, de voir ce manège de l'horreur tourner devant mes yeux, c'est insolent !

Le long fleuve tranquille, ce n'est pas pour moi. Je l'ai cru durant un moment, mais le temps me prouve l'inverse. Se regarder dans un miroir et se rendre compte que la seule chose qui nous immobilise c'est la peur d'agir. Se conforter à une vie semblable à celle de Monsieur et Madame tout le monde est une sorte de sécurité, suivre ça, c'est être bien hypocrite envers soi-même, l'infidélité la plus grande que l'on puisse vivre. 

Je ne renonce pas à choisir ma Vie, je la décide, alors j'agis. Cela ne veut pas dire qu'il faut aller à vive allure, ce n'est pas le but. L'objectif est justement de posséder de plus de temps pour une remise en question, pour se connecter à Soi, redécouvrir ses rêves, ses envies. Prendre conscience. Réactiver notre mémoire afin de déterminer qui nous étions, qui nous sommes aujourd'hui et ce que nous voulons être demain. 

Les idées doivent cheminer, si l'on fait confiance à notre intuition et que l'on reste attentif, on peut s'apercevoir que notre parcours devient plus clair, précis. Des synchronicités vont se révéler. "Aide toi et le ciel t'aidera" n'est pas une formule anodine, bien au contraire. Elle demande un déterminisme certain quant à l'envie d'évoluer et d'aller à l'assaut de sa Vie, progressivement. Alors bien entendu, tout chemin à prendre n'est pas simple, nos croyances ont la dent dure et seront un atout ou un barrage pour notre entreprise. 

Depuis des années, j'ai la profonde conviction que certaines rencontres que je fais, bien qu'elles soient insignifiantes, se répéterons et je serais amenée à les rencontrer de nouveau dans un temps futur indéfini. Ces rencontres ne sont pas des hasards, même si sur l'instant je ne le comprend pas encore. Des détails parfois infimes, et très signifiants à la fois.


En exemple simple : un jour je me suis rendue sur Paris afin de participer à un enregistrement de l'émission des Grosses Têtes, en studio. En tant qu'invité, se présentait Matthieu Ricard. Je ne savais pas qui il était, ni ce qu'il faisait. J'étais jeune, je me souviens qu'il était venu pour parler de son livre, et c'est tout. Et puis récemment est sorti le livre "Plaidoyer pour l'altruisme", bouquin qui aujourd'hui fait parti de mes livres chouchous parce qu'il rassemble des idées qui me touchent, de plus ce livre est très instructif à mon sens. 


Une coïncidence ? Je ne pense pas. Chaque action que nous menons à un impact sur notre vie, pensez à l'effet papillon... Ici elle n'était  pas intentionnelle et pourtant elle détient tout son sens, pour moi.

Il en est de même avec des objets, ou des idées qui croisent mon chemin puis s'en éloignent, mais finissent par revenir sur des moments opportuns, lorsque je suis attentive, ouverte et que je lâche prise. Dès lors, ils m'indiquent que je suis sur la bonne voie et en général, je ne me trompe pas. Il m'est même arrivé un jour de deviner le prénom d'une inconnue, de façon spontanée au cours d'un dialogue, allez savoir ce qui m'a guidée pour parvenir à cette vérité... Un coup de chance ? Oui, mais dans ce cas, qu'est ce que la chance ?

Toute rencontre est nécessaire, même si elle inclue de vivre des choses désagréables, il y a une leçon à en tirer. Elle indique quelque chose sur soi, non sur l'autre. La Vie a pour objectif de nous faire grandir vers une conscience insouciante. Il faut accepter d'être responsable de Soi, pour ne plus compter sur un autre, qui ne possède pas la clé de notre bonheur. 

La connaissance de Soi est la plus grande qualité que l'on puisse avoir pour avancer. Avoir la volonté d'ouvrir ce Moi indéfinissable est un grand pas, être conscient de son existence est une force. L'échec n'est pas une fin puisque la progression se place derrière lui. La Vie est en incessante métamorphose. 


Voilà pourquoi ce Blog jouira de quelques sauts en avant. Il est né de mon désir, de ma créativité. 



Comme une fleur il pousse... 

Source: Nature, Love and Art. Page Facebook


Douce nuit à tous et toutes 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire