mercredi 28 septembre 2016

"Traité des Cinq Roues" de Miyamoto Musashi



"Au XVIe siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu après toute une vie de combats, maître des armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige  ce classique de la littérature universelle : Traité des Cinq Roues.
Les cinq roues, que l'on rencontre souvent dans les pagodons des cimetières et jardins japonais, figurent les cinq éléments représentant la nature entière : Terre, Eau, Feu, Vent, Vide. A partir de cette vision de l'homme et du cosmos, le guerrier philosophe nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence. 
Une leçon à méditer et à pratiquer : l'esprit du geste, qui est recherché dans l'art de l'épée, peut s'appliquer à la vie quotidienne et devenir un art de vivre."



Un livre sur lequel il n'est pas simple de se pencher, déjà rien qu'en lisant le nom de ce maître d'armes ! Il ne m'a pas été aisé de m'imprégner de la culture japonaise par cette simple lecture, l'aperçu est limité. En revanche, la tactique de guerre selon le traité des cinq roues est très explicite et je dirais même que pour lui assimiler un côté spirituel, il faut vraiment voir plus loin que le bout de son épée. C'est à méditer, franchement.
Bien qu'intéressant, c'est un livre à intégrer en plusieurs lectures, pour ceux qui désirent vraiment utiliser à bon escient les conseils de Miyamoto. Tout l'art est dans le travail, la volonté et la persévérance. Gardez l'oeil ouvert !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire