jeudi 29 septembre 2016

"Les Pourquoi de l'Histoire" Stéphane Bern



" Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ?
Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif."



Voici un ouvrage sympathique retraçant quelques histoires, Chaque "Pourquoi", fait en moyenne une page, ce n'est pas long et on peut ainsi le livre comme bon nous semble. Pour ma part, cela fait un an que j'en lisais quelques pages lorsque l'envie se faisait ressentir (oui j'ai toujours plusieurs bouquins ouverts en même temps). Un moyen d'apprécier l'histoire à dose thérapeutique !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire