lundi 15 février 2016

"On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps - Les derniers jours des grands hommes" de Patrick Pelloux


" Dis- moi comment tu meurs, je te dirai qui tu es...
et à quoi ressemblait ton temps.

Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est une trentaine de chroniques - de Jésus à Churchill -, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri. On y croise des rois, bien sûr (Char IX, Henri IV, Louis XIV), des révolutionnaires (Danton, Robespierres), un résistant (Jean Moulin), une savante (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Zola), des saltimbanques (Molière, Laurel et Hardy), et même un canard (Saturnin) et un faux philosophe.

Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes."



Une lecture à ne pas prendre lorsque l'on a l'estomac léger, et encore moins avant de dormir lorsque l'on est sensible. Les joies de la médecine de certaines époques m'ont rappelé qu'elle est notre chance de vivre en 2016 ! 
Pour l'histoire, comme pour le 6 juin et d'autres, c'est vraiment un plus d'appréhender cette dimension  mais il me manquait quelque chose / et la description de l'assaut etc quand on a le sujet en tête c'est light ! Et puis quel intérêt pour le lecteur de grossir l'horreur en donnant le surnom de la MG42 (Bon pour la WWII, j'avoue que je m'attendais aussi à ce qu'il parle des prostituées qui ont grandement bataillé à refiler toutes les saloperies possibles aux soldats allemands, mais il n'a rien dit, bref moi je vous lance l'anecdote !), mais tout n'est pas à prendre comme argent comptant, il faut chercher plus loin. Je ne pense pas qu'il faut lire ce livre pour avoir les véritables précisions historiques car elles ne sont pas vérifiées exactes (on lui pardonnera la faute il est médecin pas historien), mais bien se pencher sur les cas médicaux de ces personnalités connues.
Bref, une promenade macabre sympathique tout de même, un abord facile mais pas trépidant. Son langage est cru, l'époque est vulgarisée au possible. Je peux comprendre l'envie de montrer le côté ridicule et boucher de la médecine d'autrefois (cela dit on a toujours des services de boucherie mais on les appelles "blocs opératoires" ça sonne mieux) mais j'aurais espéré une présentation plus digne.

Si vous lisez ce livre, il est bon de savoir que l'humour médical est une espèce à part, elle peut décevoir, choquer, paraître hautaine, crue, inhumaine, perverse et morbide. Rassurez vous, ceci est vrai ! (ils sont bizarres ces gens là... on est comme ça mais on a jamais tué personne ! Enfin...) L'humour quel qu'il soit, est un moyen de dédramatiser... c'est dire que dans cette branche, on fréquente plus souvent le malheur que le bonheur des gens ! Alors on en balance à toutes les sauces.

Vous êtes prêts ?

Bienvenus à la morgue !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire