jeudi 14 mai 2015

Alium ursinum : famille des Alliacées

Source toutunplat.eu



L'ail des Ours, plante entièrement comestible. 


C'est la saison -mi avril / mi juin - le temps est favorable pour se rendre dans les sous bois humides de la région, en vue de la cueillette de cette plante dont les Allemands raffolent tant !

Moi j'ai pas eu à cavaler loin, je fais mon petit marché quasiment à ma porte ! Autrement dit, côté effort physique, une rue pentue à traverser et j'y suis, la Vie est merveilleuse... sauf quand je monte sur ma balance, bref...

En trouver ne relève pas de l'impossible bien au contraire, la seule difficulté est de ne pas confondre ses feuilles avec celles du muguet (qui est toxique à ne surtout pas consommer) lorsqu'il n'est pas en fleur.  Au doute froissez en et sentez cette douce odeur d'ail. 


Comment le consommer ?


En soupe, en pesto, en salade, cuits à la mode des épinards, en beurre d'escargot revisité ou encore en épices séchées pour mettre sur les bonnes grillades de l'été ! Il est riche en vitamine C (pour en bénéficier un maximum la consommer crue), il n'a que des avantages ! 
Il est conseillé de le récolter avant la floraison afin d'éviter un goût amer plus prononcé.


Aujourd'hui, je l'ai préparé en pesto simple: 


J'ai lavé les feuilles, séchées puis je les aient hachées finement au couteau (beaucoup prennent le mixeur pour plus d'onctuosité). J'ai ajouté une bonne cuillère de fleur de sel puis j'ai mis le tout dans un ancien petit pot de mayonnaise en verre que j'avais conservé (ça sert toujours la preuve). Puis j'ai couvert d'huile d'olive. 

D'autres recettes existent avec l'ajout de pignons de pin et de parmesan Marmiton recette de pesto d'ail des ours. Il faut faire à sa guise !

Je vous donne également le liens vers un blog qui vous explique comment utiliser entièrement cette merveille , vous allez voir c'est Gourmand !  Chez Loulou






L'ail des Ours, une plante aux vertus médicinales : 

  1. il est bactériostatique : 'il arrête la multiplication des bactéries sans les détruire ce qui lui donne donc une fonction antibiotique
  2. il est antiseptique : il empêche donc la prolifération des bactéries et ne permettra pas leur développement
  3. il est antiputride : il ne permet pas la décomposition des matières organiques par les bactéries et les champignons
  4. Efficace contre les troubles intestinaux
  5. Hypotenseur (diminue la tension artérielle par la dilatation des vaisseaux sanguins) 



Pourquoi l'appelle t-on ainsi ?

La légende raconte que les Ours la consommaient une fois leur hibernation terminée. Ont dit également que ceux qui consomment cette plante deviendront "fort comme un ours", alors qui de l'ours ou de la plante détient cette fameuse force ? A vous d'en juger ! 


Petit plus, voici Cathy, qui va vous parler de sa légende et de sa symbolique à travers les époques : Cathy Bernot


Je sais pas pour vous mais ici c'est l'heure du goûter j'ai bien envie d'une petite tartine !



Allez, Adé hein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire