mercredi 22 avril 2015

"Petit déjeuner avec Socrate. Une philosophie de la vie quotidienne" de Robert Rowland Smith



" Imaginez que votre journée est rythmée par les conseils de quelques-uns des plus grands penseurs de l'histoire : au saut du lit, vous vous réveillez, croyez-vous. Mais comment être certain que vous ne rêvez pas ? Descartes vous aide à répondre à cette question. En route pour votre lieu de travail, vous luttez pour trouver une place assise dans le métro : Hobbes vous prête main forte et se livre à de profondes considérations sur la " guerre de tous contre tous. Marx, quant à lui, ne sera pas avare de ses conseils quand, une fois au bureau, vous chercherez à mettre fin à votre condition d'esclave salarié. Et s'il vous prend l'envie de faire du shopping, Lacan vous expliquera ce qu'est le narcissisme alors que vous vous admirez dans le miroir d'une cabine d'essayage. 
Une journée ordinaire et très particulière, en compagnie d'éminents personnages, au terme de laquelle vous aurez beaucoup appris. Et vos petits déjeuners ne seront plus jamais les mêmes..."


Pour être honnête je reste sur ma faim. Je m'attendais à plus d'originalité, je l'imaginais moins scolaire. Pour s'initier à la philosophie c'est plutôt sympa, on peut approcher de grands philosophes avec des exemples de la vie quotidienne (et il faut être adepte de l'humour anglais ).  Du coup la promesse du "beaucoup appris" est un échec en ce qui me concerne. Dommage. Cependant, la couverture m'a donné envie de déjeuner des biscottes au beurre et confiture depuis deux jours. La gourmandise sera toujours une valeur sûre ! 

Un livre à découvrir pour ceux qui sont timides avec la philosophie, il y a quelques anecdotes sympas à mettre de côté. 

Bonne lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire