![]() |
Source: programme-tv.net |
La télévision.
Représentante du mode de pensée collectif, responsable de l'engraissement de cochons qui se pâment devant elle de façon statique, en attendant l' abattoir. Elle est la Reine qui dirige les têtes inertes. La télévision est esclavagiste (encore un gros mot). Ah la saleté !
Prenez vous pour exemple: au cours de la semaine précédente, qu'avez vous regardé ? Probablement des séries américaines au synopsis alléchant avec ses hommes musclés en chemise (suis d'accord y'a pas de mal à regarder les jolies choses), courant après les méchants. Ou encore, vous avez visionné cette émission où ces pauvres diables viennent raconter leur expérience de vie, pire encore des émissions de télé-réalité avec de gros plans sur les Boobs de ces belles brunes qui connaissent par cœur leur argumentaire de vente : "à l'eau, j'ai pu de shampoing pour tuer mon mec''. C'est dire, le petit écran, une tuerie !
Pour le buzz, on peut également remercier les mauvais garçons qui ont tiré sur les dessinateurs du célèbre journal satirique, de l'audience il y en a eu ! ça vaut le coup de payer une redevance, de la violence en direct, on est au summum de la morbidité.
Choquant ce que je dis ? Non, pourquoi la populace serait choquée puisqu'elle en redemande ! Sinon pourquoi il y a t-il autant de films d'enquête ? Même les journalistes se sont lancés, ils vont chercher l'action qui effraie : ''une menace d'avalanche persiste sur les pistes de la station de Petaouchnok...", "2 000 enfants morts de faim en afrique '' (soyez honnêtes, on s'en fou) etc... Ce qui excite le spectateur réside dans l'oeuvre de la grande faucheuse, mais pour d'autres l'excitation est aussi de suivre les frasques de notre bien heureux Dom Trotte Sans Sa Canne (Je suis certaine que vous avez idée du personnage!). M'enfin tout ça...
Heureusement, on nous offre quelques pauses récréatives avec les chaînes culturelles, musicales et celles où l'on retrouve nos 10 ans lorsque l'on se retrouve devant les dessins animés, à l'heure du goûter avec un bol de Choco Pops (enfin ce nom là c'est pour la génération 80'S). Et puis, on va pas se mentir, y'a tout de même des séries qui arrachent : les feux de l'amour. Victor, c'est un peu le Chuck Norris de nos grand-mères: "Chuck Norris ne vieillit pas, c'est le temps qui prend un coup de Chuck Norris''. Au temps pour moi, y'a de bons programmes !
Alors qu'est ce qu'on y gagne, qu'est ce qu'on y perd ?
Sans aucun doute, trois kilos sur ma balance, les chiffres sont formels ! Une petite plaquette de chocolat par ci, une glace par là. Et puis quand ce n'est pas vous, c'est votre compagnon qui vous nargue avec ses envies et finalement vous cédez pour un jambon beurre puis un yaourt avec de la confiture, une pomme et un Kinder Bueno (souvenez vous de ces moments de faiblesse où votre estomac est capable de tout dévorer). C'est dire, avec ça on a pas fini de dépenser notre argent.
On se culpabilise, on veut perdre du poids et redevenir comme à ses 20 ans. Alors on va chez Décath' pour s'offrir des Running "super tendance". Parce qu'on est persuadé que cela va nous motiver et qu'avec les efforts que l'on va fournir, d'ici peu on sera capable de taper un Trail de 20 bornes. C'est cela oui... J'ai testé pour vous, résultat j'ai pas dépassé les 6 kilomètres. J'ai fais quoi ensuite ? J'ai arrêté ! L'été est arrivé, avec l'apéro bic, ses potes et ses barbecues. Moche.
Le temps, c'est tout de même le grand luxe de la vie. Qui ne s'est plaint une fois de vouloir en gagner un peu pour pratiquer quelques plaisirs comme se rendre à son cours de poney, aller voir le dernier concert de Justin Bieber ou lire le dernier livre de l'ex Première Dame dupée par son mari, Président de la République de France ?
J'ironise c'est vrai. Cependant la vérité est tout de même présente.
Allez pose tin derrière chu eune cayelle deux minutes (assieds toi... ché Picard). Ce que l'on peut y gagner de s'arrêter un peu, d'oublier cette foutue boîte qui crie n'importe quoi à longueur de journée, c'est d'avoir du temps pour l'introspection. Celle qui nous permet de faire le point sur notre vie, sur nos envies, sur le chemin que l'on veut suivre. Il se peut que ce temps précieux te soit volé par tes enfants qui voudront de toi un gros effort pour les amener faire du toboggan au parc de jeu un jour d'hiver (des ingrats ces gosses, toi qui voulait un peu de tranquillité, ils sont chiants, à leur grande chance tu les aimes... enfin je crois).
La vraie vie elle est là, dans l'action. Devant l'écran nous sommes passifs, oui nous pensons, mais comprenons nous réellement ce que nous entendons ? Avons nous envie de faire des recherches pour argumenter le sujet qui nous a intéressé, avec lequel nous avons envie d'échanger lors d'une soirée avec des amis ou ses collègues de boulot ?
Sommes nous d'accord pour subir une agression visuelle et auditive, parce que s'en est. Nous choisissons que partiellement ce que l'on nous impose. La télévision vous donne t-elle satisfaction ?
Se laisser guider par les médias, ne pas aller vers ce qui est essentiel et qui réponde à ses propres besoin, c'est s'oublier, c'est perdre sa liberté, c'est oublier les autres. Parce qu'ils sont là aussi, ceux qui nous aiment et qui souhaiteraient partager plus de temps avec nous, et qui comme nous, oublient parfois de faire une pause pour se tourner vers la Vie. La vraie Vie. Ne marchez pas à côté de vos pompes. Soyez droits dedans et bien éveillés.
Éteignez ce piège à cons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire