jeudi 2 avril 2015

Ces cadavres qui s'ignorent

Nul besoin de me rendre très loin pour m'offusquer de la mode que la société étale vulgairement sur tous ses supports de communication.  La dernière en date, est celle de ces hommes et de ces femmes qui s'exposent avec une fierté douteuse, soumettant leurs étoffes fruitées (savoureuse je ne sais pas.. vous savez ces bananes-abricots , poires,  planches à pains et micro trucs...). Le plaisir des capitalistes de l'an 2015... 


"Our Body" Exposition que j'ai vu à Paris en 2009. Censuré après offense publique. Cadavres asiatiques. Source photo internet.
Alors, toujours le kiffe Underboobs ?!



Une ère moderne qui s'élève, gardant un soupçon de décence tout de même, elle évite de montrer ses pieds (on ne sait d'ailleurs pas s'ils sont bien posés à terre). 

Est-ce un Pois(s)on d'avril ?

Productivisme intensif de connerie, autant dire qu'il y a de quoi se marrer, libre à chacun de choisir sa couleur. La démocratie culturelle ne doit plus être ce qu'elle était, pourtant l'accès à l'éducation est beaucoup  plus accessible. Ou autre fait, je ne suis plus dans le coup ! Jeune et conne... Qui sait, personne n'est à l'abris, pas même moi !

Il semblerait que la Culture d'aujourd'hui ne recense et ne valorise plus l'aspect intellectuel. Y voir un côté artistique pourquoi pas. Le débat peut s'ouvrir (admirez d'ailleurs l'exposition Our Body avec de vrais cadavres, l'Art dépasse aussi les limites de l'acceptable n'est ce pas ? Ici le but étant de faire découvrir au public l'anatomie humaine. Pour plus d'infos, effectuez vos recherches vous même).

Pour moi, chaque corps est précieux. En s'exposant ainsi, sauvagement. Le corps n'est plus qu'un bout de chair avariée balancée aux rats. Une marionnette que l'on active dans le but d'amuser son public. Sans âme vraie. Une poupée de chiffon en quête de reconnaissance existentielle et qui n'a d'autre solution que de céder aux affres du monde dans l'espoir de le faire sourire.

Dans le monde des apparences, il faut être attractif. Il faut donner de sa personne et lever le voile de la pudeur pour récolter cette sensation d'être quelqu'un, d'appartenir à un groupe. Il en faut du courage pour en arriver à se dévaloriser de la sorte devant tous ces regards. Chacun se transforme alors en grand illusionniste, et dupe le monde sur la marchandise qu'il présente. Mais montre t-il de lui le meilleur ou le pire ? 

Un corps insolent est un corps qui attire à lui la violence. Il réveille l'instinct animal. Est-ce l'ennui qui crée ce retour en arrière des sens ? S'échiner devant un appareil afin de capturer l'excitation et l'offrir aux inconnus est-elle altruiste ? Est-ce là le sens du partage ? Est-ce cela l'amour ? Parce qu'il ne faut pas se vendre de rêve, à travers la reconnaissance que vous cherchez auprès des gens qui font part de leurs commentaires (en oubliant volontairement ceux qui comme moi ont envie de vous dire toutes sortes de gros mots, mais nous sommes à l'écoute si vous nous expliquez pourquoi vous faites cela), c'est de l'attention que l'on souhaite et tout bonnement l'Amour que l'on désire. 

Personne n'a besoin d'ôter ses vêtements pour devenir attirant, c'est toute sa personne qui va le définir ainsi. Enfin, dans le cas où vous cherchez une moitié. Hors si je me penche du côté attractif, il est clair que si l'on demande à un homme pourquoi il a choisit cette femme pour épouse c'est certainement pour son 95 E et son petit cul. C'est superficiel, mais être Max ne fait pas tout, et heureusement pour nous autres. Parce que vivre dans le diktat du Monsieur / Madame sont des Avions de chasse, l'estime que l'on porte sur soi est vite mise à l'épreuve. Cependant, ce n'est pas une raison valable pour devenir un automate et se plier aux commandes du consommateur. C'est d'ailleurs un exemple qui nous montre à quel point notre façon de consommer est pathogène (comme le fait d'avoir accès à des articles qui parlent d'évolution et mettent en sujet l'infidélité comme une pratique normale qui sauverait des couples. Si là on est pas dans le mensonge ! On remplira surtout les poches des psychologues et sexologues pour les thérapies de couples, ou les entreprises de préservatifs, les hôtels, les sites de rencontres en lignes... eux vont compter leur bonheur). 

J'ai envie de dire, bordel, montrez moi que vous êtes autre chose qu'un fan de Narcisse ! Souvenez vous comment il a terminé le pauvre. Alors me faites pas ce coup là, j'ai pas envie de me retrouver seule au prochain concert de Dorothée... Et puis l'exhibition de cadavres, c'est illégal en France. Et vis à vis des vivants, c'est inégal. Alors c'est moche. 

Pourquoi avoir l'envie d'évoluer si c'est pour courir dans le mauvais sens ? Pourquoi chercher à accumuler des petits riens insignifiants au profits de charognards lorsque vous pouvez réinvestir votre énergie dans des actions beaucoup plus gratifiantes ? 

Ouais ça me fais mal au ventre de voir ça, c'est comme si j'assistais à un Féminicide en direct (les hommes qui se prennent pour des knackis balls, ça me fais plutôt rire j'y vois plus un côté ridicule/comique. Mais je pense tout de même qu'il ne devraient pas en dévoiler tant); "ça fou la rage" comme ils disent... Une femme c'est sacré. Elle est la mère du monde, nul ne devrait la réduire à une telle image. Et tolérer en plus qu'une femme puisse se démolir de la sorte n'est pas acceptable. 

Des siècles durant, la femme n'a pu occuper sa place pleinement, elle a été bafouée, abusée, humiliée. La femme bien souvent encore est victime d'horreurs. Il ne faut pas l'oublier, je n'ai pas le cœur léger là dessus bien que le passé doive rester derrière. En attendant, les hommes continuent d'avancer avec des livres qui veillent sur leurs tables de chevets depuis plus de 2 000 ans (La bible ça vous parle ? Je ne donnerai pas plus d'exemples. Pour les athées, on a la politique, c'est la même chose...). 

La femme est un palliatif à l'homme lorsqu'il doit se mettre dans des situations inconfortables. Vous avez déjà vu vous un comédien masculin jouer dans le cadre d'une publicité pour une crise d'hémorroïdes ou pour une diarrhée ? Non, trop difficile de mettre son Ego de côté pour cela, un homme c'est bien trop fier (non la nana elle est pas sexiste, elle est réaliste).

Le conditionnement est redoutable, la contrainte sociale tout autant. Je ne suis pas d'accord avec ce que la société fait de mon image de Femme, je ne suis pas d'accord avec ce que d'autres font de cette image. Parce qu'elle m'appartient tout autant qu'à elles. Et que si je vais dans leur sens, la femme ne sera jamais considérée comme quelqu'un de respectable, d'égale à son opposé masculin. Parce qu'une femme à le droit de vivre tout autant ses rêves que ceux d'un homme, que de passer un balais n'est pas une caractéristique féminine, elle le fait juste parce qu'elle n'a pas une force égale à l'homme qui lui permet d'achever des tâches plus physiques. Autrement, je vous le dis, bien des hommes seraient "hommes au foyer". Chacun rempli ses tâches parce qu'elles se complètent avec celles de l'autre, l'homme et la femme se complètent. Ils doivent être une équipe. Ils sont faits pour s'aimer, non pour s'affronter dans un jeu de pouvoir (évidement, je n'exclue pas les couples d'hommes et de femmes homo, vous aussi vous partagez des énergies fortes, parfois bien plus que des hétéros j'ai envie de dire). 

Et à nos filles, nos fils, on leur donne quel héritage ? Le mal être et la soumission, parce qu'ils ne sauront pas penser par eux mêmes et être à l'écoute de leurs besoins / envies ?! Le but de la vie pour eux ce sera quoi, vivre pour soi et son petit plaisir ? Dieu sait qu'ils mourront vite ! Parce qu'ils n'auront pas conscience de qui ils sont. Des morts-vivants. Résident Evil ne sera plus qu'un simple jeu vidéo. Du rêve à la réalité le pas se fait vite.  Il n'y a rien de plus terrible pour un être humain de vivre à travers le regard d'un autre. 

L'instantané ne vous procurera rien de plus que la vision d'un mirage en plein désert. L'instantané, laissez-le à Georges et sa cafetière ! Chaque geste de notre quotidien à un impact sur notre vie et sur le monde qui nous entoure. 

Comme dit Gandhi "Toute âme qui s'élève, élève le monde". Essayez vous à cette réflexion... 

Vous et moi ne sommes pas parfait, c'est ce qui rend notre vie intéressante car nous avons toujours à apprendre, toujours à nous remettre en question, à réfléchir sur nos actions, pourquoi nous les faisons et pourquoi parfois nous échouons. Si nous réagissons à des choses qui touchent et bousculent nos valeurs, c'est certainement parce qu'il y a de nouvelles choses à apprendre et à comprendre. C'est ça qui nous fait évoluer, la curiosité. L'envie de comprendre et d'être meilleur chaque jour, d'être meilleur que le soi d'hier et bien moins que celui de demain. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire