jeudi 19 mars 2015

Lecture: "Marche avant" d'Alexandre POUSSIN



Résumé (source : Babelio)



"Qu’est-ce qui fait courir les Poussin ? Qu’est-ce qui les fait chaque fois partir et repousser les limites de leur monde ? Dans ce récit, à la fois pratique et philosophique, personnel et universel, Alexandre Poussin évoque sa vie d’aventurier, de père de famille et sa curiosité insatiable pour notre planète. C’est au Canada, où il a passé son enfance, qu’Alexandre Poussin a attrapé le virus des grands espaces. Encore enfant, à la suite d'un grave accident, il a passé une année à Garches, immobile : le voyage intérieur a précédé l’aventure physique. La famille, le sport, le scoutisme, l’ont préparé à ses premières aventures avec Sylvain Tesson, puis avec Sonia. Aujourd’hui, père de famille, il ne conçoit pas de partir sans ses enfants, et c’est aussi avec eux que se fera le prochain grand voyage. Alexandre Poussin est un passionné de la marche, car elle possède à ses yeux des pouvoirs insoupçonnés. La marche permet de partir à la découverte du globe, bien sûr, mais aussi et surtout à la découverte de l’autre et de soi-même. Elle change le rapport que l’on a à ce qui nous entoure, à une époque où la lenteur est devenue un luxe. Elle change le monde car elle permet de consommer moins, de consommer mieux, de voyager utile et de préserver la planète. Un livre à lire assis ou en marchant." 




Ce "vade-mecum" fût pour moi un beau voyage, à douce allure. Alexandre POUSSIN n'en est pas à son premier essai, mais c'est avec celui-ci que j'ai pu faire sa connaissance. Un personnage sympathique, qui aime partager ses connaissances et son savoir faire, c'est d'ailleurs grâce à son livre que j'ai découvert ''Ciel des Hommes", une page sur l'actualité de  l'astronomie et de l'astronautique, une ouverture sur  l'Univers...



A travers son récit, Alexandre nous touche sur divers sujets tels que la religion, l'écologie, les relations humaines. C'est d'ailleurs au rythme de ses voyages à bicyclette et à pied qu'il nous raconte ses plus beaux souvenirs, ses rencontres si particulières et si  intenses. Il en profite même pour nous donner quelques anecdotes afin de mieux nous parer au voyage pédestre.  

Ce livre est un beau rappel sur les valeurs Humaines: le sens du devoir, l'esprit de cohésion, la bienveillance...
Pour les plus romantiques d'entre nous, il est aussi une Ode à l'Amour, l'auteur nous fait part de ses états d'âme, et nous raconte ses débuts avec Sonia, sa femme. C'est tellement beau de se plonger dans les pensées d'un homme amoureux (et tellement rare aussi !)

"Marche avant", un livre entraînant, inutile de vous cacher mon envie de partir à la conquête du monde !
Avec mon âme enfantine, qui je dois avouer, est peureuse, le pas n'est pas encore franchi. Cela dit, je garde de côté mon audace pour ce jour où, main dans la main avec mon Prince (sans oublier mon fidèle petit compagnon à quatre pattes), nous partirons (même si c'est pour faire le tour du  territoire Lorrain).

Et vous, à quand le grand saut ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire