jeudi 26 mars 2015

"L'art d'écosser les haricots" de Wieslaw MYSLIWSKI


Roman d'auteur polonais, ayant reçu deux fois le plus grand prix littéraire de son pays (Prix Nike, 1997 et 2007). Son livre est publié en traduction française en 2010.

Un livre qui s'est présenté à moi comme une évidence, lors de ma première visite à la médiathèque de ma ville. En le parcourant, je sentais déjà la force qu'il dégageait. Une lecture haletante, intrigante et troublante.

Il expose un caractère plutôt philosophe. Il est question d'un récit de mémoire d'un vieil homme qui reçoit la visite d'un inconnu voulant lui acheter des haricots. N'en n'ayant pas de prêts, il lui propose de s'asseoir afin de lui montrer comment on écosse un tel légume. Le vieil homme conte alors son histoire, qui est aussi celle de la Pologne, alors en plein bouleversement. Son enfance, l'arrivée de la guerre, son goût pour le saxophone, son métier d'électricien, ses voyages, l'amour. Chaque passage procure son émotion, a travers son questionnement, et chaque réponse à est un chambardement sur notre vision de la vie.

"L'homme refuse d'admettre qu'il est dans son intérêt d'accepter son rang, son temps et ses limites. Mais le simple fait d'être né et de mourir, n'est-ce pas déjà un ordre qui nous oblige à vivre ? " p 61. 


Ce récit me laisse penser que cet inconnu qui écosse les haricots, qui écoute cet Ancien, doué de sagesse, c'est nous.  

L'imagination est un pouvoir dont chacun est doté. Un Art qu'il ne faut pas oublier de pratiquer.


À bientôt pour une nouvelle lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire